67 Logements sociaux ZAC des Cognets à Istres (13)

13-habitat-istres-1

maître d’ouvrage_13 Habitat

année_ Livraison 2010

lieu_Istres_13

surface_5 338 m² de SHON

coût des travaux_7 006 K€ HT

équipe_E.Odic associée d’aea ARCHITECTES, Coplan, Alpha Process

13-habitat-istres-2 13-habitat-istres-3 13-habitat-istres-4 13-habitat-istres-5 13-habitat-istres-6 13-habitat-istres-7 13-habitat-istres-8 13-habitat-istres-9

Le projet à la particularité de regrouper deux programmes de logements sociaux indépendants (un collectif locatif et des logements individuels en accession) sur une parcelle étroite présentant un unique accès et une orientation est-ouest dans son grand axe.

Les collectifs sont organisés sous la forme de quatre plots épais. L’originalité de cette disposition permet de réduire les espaces communs tout en assurant une transparence visuelle. Les quatre volumes sont reliés par des passerelles de circulations communes ou des terrasses-balcons conférant à l’ensemble une organisation simple et rigoureuse, et faisant émerger la richesse d’espaces « entre deux » : lieux d’identité et de transition.

Les logements individuels s’imbriquent deux à deux. Ils participent ainsi à l’expression d’une volumétrie riche et variée. Chaque logement bénéficie d’un séjour ouvrant sur un jardin privatif dont l’intimité est préservée par les effets de décalage.