Démolition et reconstruction d'une résidence sociale de 230 logements dans le quartier de la Vieille Chapelle à Marseille (13)

3

maître d’ouvrage_ADOMA
année_2017_concours
lieu_Marseille (13)
surface_5900m²
coût des travaux_11 M € HT
équipe_Entreprise F. Fondeville, Odic & Wolff Architectes, ADRET

  ADOMA Vieille Chapelle, plan masse 2 1 ADOMA Vieille Chapelle, façade intérieure ADOMA Vieille Chapelle, façade principale ADOMA Vieille Chapelle, maquette

Un ruban de construction de différentes hauteurs se déroule autour d’une cour centrale, espace extérieur, mais intériorisé, comme centre de vie de la résidence recréant un front bâti à l’avenue Goumier dans un gabarit en cohérence avec le tissu existant de la rue. Si la résidence a été conçue comme un tout unitaire, les différentes entités architecturales et fonctionnelles proposent une lisibilité en adéquation avec le fonctionnement de l’établissement. Convivialité, échanges et rencontres dans des espaces partagés par tous sont également le fil conducteur du projet paysager qui se décline en 4 espaces : le parvis d’entrée, la cour, le jardin en restanques et les toitures végétalisées. Le parcours des résidents, de la rue aux logements, offre de multiples séquences allant du public au privé en passant par le collectif, dans une succession d’ambiances riches et variées.