USINE D'EAU POTABLE "LES SAUVETS" - COMMUNE DE ROUSSET

UPEP ROUSSET RENDU FINAL 2

 

maître d’ouvrage_Société du Canal de Provence
année_ 2016
lieu_Rousset (13)
coût des travaux_
équipe_Odic & Wolff Architectes, Allamano Bâtiment Travaux Publics

UPEP ROUSSET PM FINAL EST

UPEP ROUSSET COUPE FINALE EST2

Situé sur les hauteurs de la commune de Rousset, le terrain destiné à l’extension de l’usine d’eau potable des Sauvets présente au nord une partie plate où sont déjà implantés deux réservoirs et le pylône de la ligne haute tension et dispose d’un accès depuis le chemin existant.

La partie sud de la parcelle, largement boisée, présente une forte déclivité et est située en zone non constructible.

Compte tenu des fortes contraintes liées à l’exiguïté du terrain constructible et à la présence non seulement d’éléments bâtis conservés mais également de la ligne haute tension, nous avons volontairement fait le choix d’une solution compacte regroupant bassin et bâtiment d’exploitation afin d’éviter tout mitage excessif de la zone. L’ensemble est implanté sur la partie Est du terrain entre les réservoirs existant et la limite de propriété.

L’expression architecturale de cet ensemble est volontairement simple et sobre, en adéquation avec le caractère technique de l’ouvrage. L’ouvrage sera recouvert d’un enduit clair et identique sur sa totalité.

Le bâtiment d’exploitation s’ouvre vers une cour de service au sud directement accessible depuis le chemin existant et est couvert d’une toiture tuile à deux pentes conforme aux règles d’urbanisme. Les chéneaux encastrés et le prolongement des voiles en pignons participent de l’unité avec le bassin situé en continuité.

Le talus planté entre l’ouvrage et le muret de clôture en gabion surmonté d’une grille à barreaudage participera également de l’insertion  de l’équipement dans son environnement en diminuant nettement son impact en hauteur.